Perpignan : Quatre ans de prison et un million d’euros d’amende pour avoir tenté de passer 501 kg de drogue
CANNABIS•Il a fallu l’intervention d’une grue pour accéder à une cache après trois heures de manutentionJérôme Diesnis
Un chauffeur routier roumain a été condamné à quatre ans de prison, dix ans d’interdiction du territoire français et un 1.002.000 euros d’amendes douanières par le tribunal correctionnel de Perpignan. Les douaniers de la brigade du Perthus ont contrôlé le 38 tonnes à la frontière avec l’Espagne. Le chauffeur leur a déclaré se rendre au Danemark pour y livrer 21 d’éléments de structures industrielles en métal.
Mais les agents ont remarqué la présence d’éléments de la remorque dont l’accès était rendu impossible par les palettes contenants ces structures métalliques. En se glissant sous le chargement, ils ont pu soulever l’un des couvercles de ces compartiments et y apercevoir des paquets d’emballage transparents.
5,1 tonnes de cannabis saisies dans les Pyrénées-Orientales depuis le début de l’année
Le camion a été acheminé sur une aire de manutention. L’intervention d’une grue a permis de décharger les charges lourdes et d’accéder à l’ensemble de ces compartiments. Ils y ont découvert 83 paquets de résine de cannabis 501 kg de cannabis.
Depuis le début de l’année, les douaniers de la direction régionale des douanes de Perpignan ont déjà saisi plus de 5,1 tonnes de cannabis, herbe et résines confondus