Nanterre : Six mois de prison pour le policier qui avait conduit ivre et drogué
PROCES•L’homme conduisant la voiture de fonction de sa compagne, alors préfète. Il avait provoqué plusieurs accidents dans les Hauts-de-Seine20 Minutes avec agence
Il avait conduit, alcoolisé et sous l’emprise de drogues, le véhicule de fonction de sa compagne de l’époque alors préfète. Un policier a été condamné, ce mardi, par le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) à six mois de prison avec sursis.
Cet agent de 46 ans de la Direction générale de sécurité intérieure (DGSI) avait été arrêté le 17 novembre 2020 après avoir traversé le département des Hauts-de-Seine, dans l’ouest de Paris, causant plusieurs accidents entre les villes de Neuilly et Rueil-Malmaison. Son taux d’alcool était de 1,92 gramme par litre de sang. De la bière et du whisky avaient été retrouvés dans son véhicule, issu du parc de la préfecture d’Eure-et-Loir.
Cannabis et cocaïne
La préfète de l’époque, qui était alors sa compagne, lui avait prêté ce véhicule pour un déplacement personnel, a-t-il expliqué. Du cannabis et de la cocaïne avaient également été retrouvés dans son organisme. A la barre, le prévenu a nié toute consommation de stupéfiants, précisant avoir simplement consommé des médicaments et du CBD.
Après avoir présenté ses excuses et évoqué des problèmes familiaux qui l’avaient bouleversé, il s’est déclaré « meurtri de cette situation qui a pris beaucoup d’ampleur ». Indiquant être dépressif et suivi par un psychiatre, il a précisé être dans l’attente d’une sanction disciplinaire. Le tribunal l’a néanmoins condamné à six mois de prison avec sursis, un stage de sensibilisation à la Sécurité routière et huit mois de suspension de permis pour conduite en état d’ivresse et sous l’emprise de stupéfiants et mise en danger. La préfète d’Eure-et-Loir avait quitté ses fonctions peu après l’incident.