BUTIN LIQUIDEPrison ferme pour les voleurs de grands crus en Haute-Savoie

Haute-Savoie : Les trois voleurs de grands crus écopent de peines de prison ferme

BUTIN LIQUIDELe revendeur qui se chargeait d’écouler les bouteilles d’exception a écopé de sept mois de prison ferme
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Quatre hommes ont été condamnés ce mardi à de la prison ferme par le tribunal correctionnel d’Annecy ( Haute-Savoie) pour le vol de grands crus dans des restaurants. L’un des établissements visés est l’Auberge du Père-Bise, deux étoiles au « Guide Michelin ».

Le restaurant du chef Jean Sulpice, situé à Talloires, avait été « visité » début février 2018. Les malfaiteurs étaient repartis avec plus de 300 bouteilles de grands crus, pour une valeur totale d’environ 400.000 euros. L’enquête avait permis de faire des rapprochements avec six autres vols commis entre novembre 2017 et février 2018 dans des restaurants de Haute-Savoie, d’ Isère et du Rhône.

Plus de 150 bouteilles retrouvées en 2018

Les cambrioleurs, trois hommes âgés de 30 à 40 ans originaires des alentours de Lyon, ont écopé de peines d’un an à trois ans de prison ferme. Ils se livraient à « des périples la nuit pour "casser" des restaurants, rapporter des vins et écouler ces grands crus par l’intermédiaire d’une personne », a décrit le vice-procureur, évoquant des bouteilles dépassant parfois les 2.000 euros de valeur.

En avril 2018, 154 bouteilles et environ 25.000 euros en liquide avaient été retrouvés à l’un des domiciles perquisitionnés lors de l'enquête. Deux autres prévenus ont nié leur implication dans les vols. Un quatrième homme a été relaxé par le tribunal. Quant au revendeur, habitant également près de Lyon, il rachetait des stocks de vin sur Internet « de façon non professionnelle » avant les faits.

Cet « expert » a été « grisé par la passion qui est la sienne » en se retrouvant en possession de bouteilles d’exception, a déclaré son avocat à l’audience. Il avait alors proposé ces grands crus à des amis et des professionnels du vin. L’homme de 46 ans a été condamné à sept mois ferme pour recel, peine qu’il effectuera sous bracelet électronique.