Agression d’un détenu dans le Vaucluse : Deux surveillants pénitentiaires condamnés
CONDAMNATION•La collègue du surveillant soupçonnée de violences était également poursuivie pour faux en écriture20 Minutes avec agence
Deux surveillants pénitentiaires et un détenu de la prison du Pontet (Vaucluse) étaient jugés ce vendredi devant le tribunal correctionnel d’Avignon pour des violences. Les faits remontent au 29 juillet 2021, rapporte Le Dauphiné.
Ce jour-là, un gardien de prison serait entré dans la cellule du détenu et l’aurait frappé à l’aide d’une barre rigide. Le prisonnier aurait répondu en donnant à son tour des coups au surveillant à terre, le tout sous les yeux d’une autre surveillante, témoin des faits. Aucun des deux hommes n’a subi de blessure grave et le détenu a ensuite été envoyé en quartier disciplinaire.
Détenu et surveillants condamnés
Le rapport concernant ces faits, rédigé par les deux surveillants, a ensuite été refusé par la direction interrégionale pénitentiaire, qui les accusait d’avoir dissimulé et minimisé les gestes de violence de la part du gardien. Lui et sa collègue étaient ainsi poursuivis pour faux en écriture.
A l’audience, le surveillant s’est justifié en expliquant qu’il était à bout et que « ce jour-là, [son] émotion a pris le dessus ». Il a tout de même été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour les violences et le faux rapport. Sa collègue a écopé de 8 mois avec sursis pour faux en écriture et le détenu, âgé de 38 ans, a été condamné à six mois de prison ferme supplémentaire.