TRIBUNALUn prêtre jugé pour abus de confiance et abus de faiblesse en Haute-Savoie

Haute-Savoie : Un prêtre jugé pour abus de confiance et abus de faiblesse

TRIBUNALLes doutes portent sur 90.000 euros de dons
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un prêtre du diocèse d’Annecy (Haute-Savoie) a comparu ce mardi devant le tribunal de Thonon (Haute-Savoie). L’homme de 64 ans devait répondre d’abus de confiance et d’abus de faiblesse. 13 victimes éventuelles du mis en cause ont été identifiées dans le département, rapporte Le Dauphiné Libéré. La justice a mis sa décision en délibéré au 5 juillet.

L’enquête visant le sexagénaire a porté sur 90.000 euros de dons. Une somme de 65.000 euros a notamment été donnée par une seule personne. Le doute porte sur le fait que certains des donateurs pourraient être considérés comme vulnérables. Des gestes généreux seraient par ailleurs susceptibles d’être le fruit d’une escroquerie, a estimé l’accusation.

« Une enquête à charge »

Les avocats du mis en cause ont dénoncé « une enquête à charge », rappelant que les deux donateurs qualifiés de « vulnérables » n’avaient pas porté plainte. Ils sont aussi à l’origine des versements les plus élevés. La procureure a requis une amende de 50.000 euros et une peine de trois ans de prison, dont la moitié ferme.