Dijon : Un habitant, ancien déporté, a témoigné au procès d’un ex-gardien de camp de concentration
MEMOIRE•Devant un tribunal allemand, l’homme de 98 ans a raconté sa vie dans le camp de Sachsenhausen, au rythme des exécutions et des actes de torture20 Minutes avec agence
À 101 ans, le caporal-chef Josef Schütz comparaît devant le tribunal de Brandebourg-sur-la-Havel (Allemagne) depuis le 7 octobre 2021. Il doit répondre d'actes commis pendant la Seconde Guerre mondiale dans le camp de concentration de Sachsenhausen (Allemagne), où il aurait été complice de 3.518 assassinats. À 98 ans, un ancien déporté dijonnais a été cité comme témoin clé.
Selon Le Bien Public, c’est l’un des derniers témoins vivants ayant assisté aux atrocités commises entre 1936 et 1945 dans ce camp. Le gaz Zyklon B, les armes à feu et les cordes de pendaison y ont tué plus de 30.000 personnes.
Une volonté de raconter
Depuis, le Dijonnais n’a cessé de témoigner. Dans les écoles, souvent, devant un tribunal dorénavant. Sans souvenir précis de Josef Schütz, il a raconté le 11 mars dernier sa vie dans le camp, évoquant les exécutions et les tortures. « Josef Schütz doit être condamné pour montrer l’exemple », a-t-il estimé.