Vannes : Un conjoint se présentant comme « trop romantique » condamné pour avoir harcelé son ex
HARCELEMENT•Un homme de 51 ans a été reconnu coupable de harcèlement pendant trois ans auprès d’une femme qu’il a fréquentée pendant cinq mois
C. A.
Cinq mois de relation amoureuse à laquelle la victime avait préféré mettre fin. Puis trois ans de harcèlement continu. Jeudi, un homme de 51 ans domicilié à Vannes (Morbihan) a été condamné pour avoir harcelé son ex-compagne. Une affaire qui a démarré par un signalement au 3919, numéro spécial réservé aux femmes victimes de violences, puis par une plainte de la victime déposée à l’été 2021. Le mis en cause a été condamné à une peine de quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Vannes, rapporte Ouest-France.
D’après le quotidien, le prévenu s’est décrit comme un homme « trop romantique ». La victime dépeint le portrait d’un compagnon qui multiplie les « humiliations, chantages et violences psychologiques » depuis leur rupture en 2018. Tous les deux sont bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés et se sont rencontrés dans un hôpital de jour où ils soignaient leurs addictions. Pendant trois ans, l’homme a d’abord adressé de multiples SMS avant que son numéro ne soit bloqué. Il écrira alors des dizaines de lettres qu’il déposait sur la terrasse de sa victime, ajoute Ouest-France.
Déjà condamné pour violences conjugales, le prévenu a écopé d’une deuxième peine de quatre mois de prison avec sursis. Il devra suivre des soins et a interdiction d’entrer en contact avec la victime. Il devra lui verser 1.000 euros d’indemnisation.