Marseille : Un an de prison pour un jeune chauffard proche de commettre « un carnage » en percutant un groupe d’enfants
CONDAMNATION•Un conducteur de scooter de 18 ans a blessé deux élèves mardi, en tentant d’échapper à un contrôle de police dans le 3e arrondissement de MarseilleJ.Lau.
Conduisant son scooter sans assurance, ayant fumé du cannabis, et se préparant à son procès en mai pour trafic de stups, un jeune homme de 18 ans était prêt à tout pour échapper à la police voulant le contrôler, mardi à Marseille. Si bien qu’il s’est mis à rouler à toute vitesse sur le trottoir, en plein 3e arrondissement de la ville, allant jusqu’à prendre un rond-point à contresens.
Il a alors foncé en direction d’un groupe d’enfants de retour d’une sortie scolaire, tous rassemblés sur un trottoir. « Il aurait pu faire un carnage, a glissé durant le procès la procureur Cécile Guyonvarch, comme l’indique La Provence samedi. Il aurait pu tuer tous ces enfants. »
« Un dossier d’une gravité exceptionnelle »
Les élèves se sont alors jetés au sol pour tenter de se protéger. « J’ai mis un grand coup de frein, mais je n’ai pas pu éviter le choc », a expliqué le chauffard durant sa garde à vue. Par chance, il n’a blessé que légèrement deux enfants. Mais le choc émotionnel est considérable pour beaucoup d’autres.
« C’est un dossier d’une gravité exceptionnelle », a ainsi énoncé le parquet lors de la comparution immédiate. Le prévenu a écopé d’un an de prison à purger aux Baumettes, même si sa peine sera prochainement aménagée en détention à domicile, comme le précise La Provence.