Morbihan : Une association étudiante condamnée après un décès lors d’un week-end d’intégration
PROCES•Un jeune homme de 19 ans scolarisé à la faculté dentaire de Rennes avait été retrouvé mort dans un camping à Pénestin après un week-end d’intégration en 2017
J.G.
Le drame remonte à près de cinq ans. Le 1er octobre 2017, un jeune homme de 19 ans avait trouvé la mort après un week-end d’intégration qui avait réuni environ 300 personnes à Pénestin dans le Morbihan. Scolarisé à la faculté dentaire de Rennes, l’étudiant avait été retrouvé inanimé dans un camping. L’autopsie avait révélé que le décès était lié à une consommation d’alcool excessive, l’étudiant affichant un taux de 3,7 grammes d’alcool par litre de sang.
Le 7 avril dernier, l’association organisatrice de l’événement et son président étaient poursuivis devant le tribunal de Vannes pour homicide involontaire. La justice reprochait aux organisateurs des manquements à une obligation de sécurité. Aucun dispositif médical n’avait en effet été prévu au cours de ce week-end d’intégration où l’alcool avait coulé à flots. Aucun médecin n’avait par ailleurs été appelé au cours de la nuit alors que l’étudiant se sentait mal.
Après trois semaines de délibéré, le tribunal a condamné l’association organisatrice à une amende de 15.000 euros avec sursis, rapporte Le Télégramme. Son ancien président a quant à lui été relaxé.