Colombes : L’abattage d’une vingtaine de platanes passe mal auprès de riverains
DESACCORD•Les opposants demandent le remplacement des arbres20 Minutes avec agence
L’abattage d’une vingtaine de platanes bordant une avenue doit débuter ce mardi à Colombes (Hauts-de-Seine). L’opération a été maintenue par la municipalité écologiste malgré un référé-suspension et une requête en annulation déposés ce vendredi par une quarantaine de riverains, indique Le Parisien. Les arbres sont victimes d’un champignon appelé phellin tacheté.
Une maladie connue depuis longtemps
Le diagnostic a été établi en 2012. « Nous n’avons pas le choix. Ils sont rongés de l’intérieur et risquent de tomber sur les gens », a affirmé l’adjoint chargé de la transition écologique au sujet des platanes. Selon une opposante, le problème n’est pas la coupe d’ arbres malades mais bien l’absence de plan de remplacement.
D’après l’élu, ce remplacement n’est pas souhaitable. « Aujourd’hui, ces arbres ne permettent même pas le passage d’un fauteuil roulant sur le trottoir. Cela doit donc changer », a-t-il estimé. Il a assuré que d’autres arbres grandiraient à Colombes, mais pas au même endroit. La mairie dit avoir planté 270 arbres en 2021.