Mort de Jeremie Cohen : Deux hommes mis en examen et écroués
ENQUETE•Les deux hommes, âgés de 27 et 23 ans, s’étaient présentés spontanément à la police mardiG. N.
Deux jeunes hommes ont été mis en examen et écroués après la mort de Jeremie Cohen, ce jeune homme mortellement percuté en février par un tramway après avoir été frappé, a annoncé vendredi le parquet de Bobigny. Les mis en cause, âgés de 27 et 23 ans, ont été mis en examen du chef de « violences volontaires en réunion » pour l’un et « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner » pour le second, a précisé le procureur de Bobigny Eric Mathais.
Ils se sont présentés spontanément aux services de police le mardi 12 avril et ont été placés en garde à vue dans la foulée. « Au cours de leurs auditions, ils [ont abordé] la chronologie des événements », indique le communiqué du procureur de Bobigny. Les enquêteurs apprenaient alors qu’il y avait eu deux scènes de violence, et non une seule, avant l’accident mortel. La première impliquait les deux individus ainsi que Jeremie Cohen, la seconde est celle visible sur la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et à laquelle ne prenait part qu’un des deux mis en examen.
Toujours pas de motif antisémite
Si « les motifs de ces deux agressions restent à déterminer », indique le parquet, « à l’issue de leurs déclarations en garde à vue, ces violences seraient à mettre en lien avec le comportement de la victime, auquel ils auraient réagi en lui portant des coups ». Par ailleurs, précise le procureur de Bobigny, « à ce stade, il n’existe toujours aucun élément objectif permettant de caractériser un motif discriminatoire, en particulier antisémite, à l’origine de ces violences ».