Saint-Brieuc : Après la mort d’un ouvrier agricole de 19 ans, deux entreprises condamnées
TRIBUNAL•La victime de 19 ans était décédée en juillet 2021, happée par une machine20 Minutes avec agence
Deux entreprises ont été reconnues coupables d’homicide involontaire par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ce jeudi. Ces sociétés civiles d’exploitation agricole comparaissaient après le décès d’un jeune salarié de 19 ans à Ploëzal (Côtes-d’Armor) une nuit de juillet 2021. Le procès avait eu lieu en janvier 2022 mais la justice avait mis l’affaire en délibéré, indique Ouest-France.
Amendes et dédommagements
Les deux entités condamnées devront verser 87.000 euros au titre de réparation des préjudices subis aux proches de la victime. Ces derniers s’étaient portés partie civile. Les entreprises se sont aussi vu adresser une amende de 25.000 euros chacune, à laquelle s’en ajoute une autre, collective et solidaire, de 10.000 euros.
Lors du procès, l’avocat de la famille du jeune homme avait mis en avant la difficulté des horaires imposés à celui-ci par les responsables des sociétés. La victime avait travaillé onze jours de suite, avait-il affirmé. L’employé avait été mortellement blessé par une presse à foin qui l’avait aspiré avant de prendre feu.