ENQUETELa plainte de la famille de Colonna contre l’Etat ne choque pas Darmanin

Mort d’Yvan Colonna : La plainte de sa famille contre l’Etat ne « choque pas » Gérald Darmanin

ENQUETELe ministre de l’Intérieur affirme comprendre la démarche de la famille d’Yvan Colonna, qui a porté plainte contre l’Etat après l’agression mortelle de l’indépendantiste corse, condamné pour l’assassinat du préfet Erignac
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La démarche ne « choque pas » le ministre de l’Intérieur, « pour qu’on dise tout ce qui s’est passé ». Interrogé ce jeudi sur BFMTV au sujet de la plainte déposée la veille contre l’Etat par la famille d’Yvan Colonna​ après son agression mortelle par un codétenu le 2 mars à la prison d’Arles, dans les Bouches-du-Rhône, Gérald Darmanin a reconnu qu' « il est évident que lorsque quelque chose arrive dans des locaux de l’Etat, […] on puisse penser que l’Etat est responsable ».

Gérald Darmanin a rappelé que les circonstances de l’agression du militant indépendantiste, condamné pour l’assassinat du préfet Erignac en 1998, font l’objet d’une enquête judiciaire, d’une inspection administrative ainsi que d’auditions parlementaires.

Une agression de huit minutes sans intervention

Les parents, l’épouse, le frère, la sœur et les deux enfants d’Yvan Colonna « considèrent que l’administration pénitentiaire est juridiquement responsable de son décès », avait dit mercredi Me Patrice Spinosi, l’un des avocats de la famille.

La durée de l’agression, près de huit minutes, d’Yvan Colonna par Franck Elong Abé, un détenu radicalisé condamné notamment pour terrorisme, sans que les surveillants n’interviennent a suscité une explosion de colère en Corse, avec des manifestations parfois violentes.