DECISIONL’ancien chef de la police municipale de Nice condamné pour « concussion »

Nice : L’ancien chef de la police municipale condamné pour avoir indûment perçu 230.000 euros

DECISIONRichard Gianotti continuait à percevoir son traitement de commandant de la police nationale alors qu’il était détaché de ce poste pour assurer la direction de la police municipale de Nice
Fabien Binacchi

F.B.

Fin octobre 2021, son bureau à la mairie de Nice ainsi que son domicile étaient perquisitionnés. Et il était immédiatement suspendu par la municipalité. Visé par une enquête pour « concussion », Richard Gianotti, l’ancien directeur de la police municipale niçoise, vient d’être condamné à quatre mois de prison avec sursis, 40.000 euros d’amende sans inscription sur son casier judiciaire, a indiqué à 20 Minutes le procureur de la République, confirmant une information de Nice-Matin.

En clair, l’ex-patron de la première police municipale de France, qui était rémunéré par la collectivité locale pour laquelle il travaillait, en détachement, depuis 2017, avait continué à percevoir, en parallèle, son salaire de commandant de police nationale. Soit 230.000 euros qui ont depuis été intégralement récupérés par l’Etat.

Une condamnation sans procès

Il a été jugé dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, évitant ainsi la tenue d’un procès en correctionnelle.

Selon Nice-Matin, Richard Gianotti avait expliqué pour sa défense avoir signalé l’erreur au ministère de l’Intérieur sans que cela produise le moindre effet.