CONDAMNATIONMille euros d’amende pour un couple mangeur de hérissons

Villefranche-sur-Saône : 1.000 euros d’amende pour un couple mangeur de hérissons

CONDAMNATIONUn homme et une femme, âgés d’une trentaine d’années, ont été condamnés à 1.000 euros d’amende pour avoir capturé dans un parc de Villefranche-sur-Saône, 7 hérissons en vue de les manger
Caroline Girardon

C.G.

Ils avaient été arrêtés dans la nuit du 24 au 25 août dernier, dans un parc de Villefranche-sur-Saône, près de Lyon. Dans un parc où ils étaient venus chasser. Un couple, âgé d’une trentaine d’années, a été condamné à une amende de 1.000 euros pour avoir capturé des hérissons en vue de les manger. Sept ont été retrouvés dans une cage entreposée à l’arrière de leur fourgonnette.

Appartenant à la communauté des gens du voyage, les deux ont assumé devant le tribunal correctionnel, où ils ont été jugés le jeudi 3 mars, rapporte Le Progrès. Ils ont expliqué que cela faisait partie de leur culture. Or, depuis 2007, la loi est formelle en France. Il est interdit de détruire, transporter ou naturaliser (et encore moins de manger) des hérissons, espèce protégée.

Chacun risquait 3 années de prison et une amende de 150.000 euros. Ils ont finalement écopé de 500 euros chacun et devront s’acquitter de 1.200 euros envers la SPA. Quant aux petits mammifères, sauvés de l’assiette, ils ont été envoyés dans un centre de soin de la région avant d’être relâchés dans une des forêts du Beaujolais.