TRIBUNAL ADMINISTRATIFNeuf élus du Val-de-Marne accusés de ne pas avoir appliqué les 35 heures

Val-de-Marne : Neuf élus jugés pour ne pas avoir appliqué les 35 heures dans leurs collectivités

TRIBUNAL ADMINISTRATIFLa loi de transformation de la fonction publique oblige les collectivités à adopter le régime des 35 heures
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Huit maires et un président de territoire du Val-de-Marne comparaissent, ce jeudi, devant le tribunal administratif de Melun (Seine-et-Marne). On leur reproche de ne pas avoir appliqué la loi de transformation de la fonction publique. Le 1er janvier 2022, cette dernière a mis fin aux situations dérogatoires en matière de temps de travail dans les collectivités territoriales, rappelle Actu Val-de-Marne.

La constitution mise en avant

Ainsi, les collectivités doivent mettre en application les 35 heures pour les agents publics, sauf exceptions liées à la pénibilité. Les élus concernés y sont opposés. Denis Oztorun, maire PC de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), a ainsi jugé cette disposition « contraire au principe de libre administration des communes » prévue par la constitution.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La préfète du département, Sophie Thibault, avait saisi la justice face à ces refus d'appliquer la loi. « Il s'agit de porter des coups aux maires et aux collectivités », ont dénoncé les neuf élus. Pierre Bell-Lloch, maire PC de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), a appelé à manifester; ce jeudi, à Melun.