Tarn-et-Garonne : Une octogénaire condamnée pour avoir planqué le magot confié par son voisin le temps d’une hospitalisation
APPÂT DU GAIN•Un vieil homme avait confié une boîte remplie d’économies de toute une vie à sa voisine avant un séjour à l’hôpital. Il a fallu 18 mois et un procès pour qu’elle lui rende son trésorH.M.
Elle a plaidé l’amnésie et son avocat a dit à sa place qu’elle avait des remords. La Dépêche du Midi raconte dans son édition du jour le rocambolesque procès, mardi à Montauban, d’une octogénaire habitant dans le Tarn-et-Garonne qui a abusé de la naïveté de son voisin.
L’affaire tourne autour d’une boîte à biscuit en fer, dans laquelle il gardait les économies d’une vie : 36.300 euros en argent liquide et les bijoux de sa défunte épouse. Au cours de l’été 2020, le vieil homme s’apprête à être hospitalisé. Craignant un cambriolage en son absence, il confie son « trésor » à sa voisine. Une confiance bien mal placée puisqu’à son retour, l’octogénaire plutôt aisée dans la vie, a refusé de le lui restituer. Elle est même allée jusqu’à appeler les gendarmes un jour où il venait lui réclamer son dû.
Perquisition infructueuse
L’enquête a duré des mois, nécessité une perquisition infructueuse, des réquisitions bancaires. Et ce n’est qu’après avoir reçu la convocation à son procès pour « abus de confiance » que la prévenue a consenti à ramener à la gendarmerie la somme de 29.300 euros, retrouvée, a-t-elle avancé, dans une armoire de son sous-sol.
Selon le quotidien régional, en plus de la restitution du magot, le tribunal a condamné l’octogénaire indélicate à verser 2.100 euros de préjudice moral à son voisin et à s’acquitter d’une amende de 3.000 euros, dont 1.500 avec sursis.