Bouches-du-Rhône : Un exploitant agricole condamné pour des violences envers des journalistes
AMENDE•Les deux victimes réalisaient un reportage chez cet important exploitant après que plus de 250 cas de coronavirus avaient été détectés chez des ouvriers agricoles étrangers20 Minutes avec AFP
La réponse du berger à la bergère. Un important exploitant agricole d'Arles (Bouches-du-Rhône), accusé de « violences » contre des journalistes de France 2, a été condamné lundi à 1.000 euros d’amende, soit davantage que les 700 euros requis, par le tribunal de police de Tarascon.
L'agriculteur devra également verser 1.000 euros à l’un des journalistes au titre du préjudice physique subi, selon la décision du tribunal. Au moment des faits, à l’été 2020, les deux journalistes de France 2 réalisaient, avec une troisième journaliste, un reportage après que plus de 250 cas de coronavirus avaient été détectés chez des ouvriers agricoles étrangers.
Ces derniers étaient pour la plupart détachés dans des champs en Provence, via une société espagnole de travail temporaire, Terra Fecundis, qui a depuis été condamnée par le tribunal de Marseille pour fraude en bande organisée. A l’époque, la préfecture avait fait fermer quelques lieux d’hébergement, jugés indignes, utilisés par cette société. Notamment l’un d’entre eux, situé sur une des propriétés de l’exploitant agricole accusé de violences contre les journalistes de France 2.
Ces derniers s’étaient postés devant l’une des propriétés de l’agriculteur pour tenter de le faire réagir lorsqu’il est arrivé en 4X4, fonçant avec son véhicule vers l’équipe. Après s’être arrêté tout près, l’homme est descendu de son véhicule et a porté des coups à l’un des journalistes, selon le témoignage livré par ce dernier à l’audience fin décembre.