EMBUCHEPrison ferme pour le bûcheron espagnol qui a pillé des forêts ariégeoises

Ariège : Prison ferme pour un bûcheron espagnol qui a ratiboisé des parcelles privées

EMBUCHEChênes centenaires, sapins, l’exploitant forestier avait passé la frontière pour venir se servir en Ariège. Il écope de 18 mois de prison dont 9 avec sursis
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La razzia sur les arbres qu’il a orchestrée a créé un vif émoi dans la montagne ariégeoise. Un exploitant forestier espagnol, originaire de Lérida, a été condamné ce mardi à 18 mois de prison, dont 9 avec sursis, par le tribunal correctionnel de Foix pour avoir illégalement coupé des bois entiers.

Les faits remontent à l’hiver 2020-2021. En quelques mois, des centaines d’arbres avaient disparu sur la commune pyrénéenne de Perles-et-Castelet, qui s’étend entre 600 et 2.000 mètres d’altitude, près de la station de ski d’Ax-3 domaines, et sur la commune voisine de Fougax-et-Barneuf. Chênes centenaires, sapins, épicéas… une dizaine de propriétaires avaient retrouvé leurs parcelles ratiboisées.

Une des terrains en Ariège où des bois ont été coupés sans l'autorisation des propriétaires (avant/après)
Une des terrains en Ariège où des bois ont été coupés sans l'autorisation des propriétaires (avant/après) - C. Segaton

Le forestier transportait le bois en Espagne mais il a été trahi par le système de géolocalisation d’un de ses camions.

L’exploitant, dont la peine n’est pas aménageable, a également été condamné à une amende de 40.000 euros à titre personnel, et de 100.000 euros pour sa société. Une nouvelle audience doit fixer le 26 avril le montant des dommages et intérêts que l’Espagnol devra payer aux treize plaignants. Mais le tribunal lui a déjà demandé de provisionner la somme de 63.000 euros.

L’avocat de l’Espagnol a d’ores et déjà annoncé qu’il allait faire appel de la condamnation.