Bayonne : Cinq ans de prison ferme pour le routier espagnol qui transportait 480 kg de cannabis
TRAFIC•La valeur de la drogue découverte par les douaniers atteint presque le million d’euros20 Minutes avec agence
Le tribunal de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) a condamné ce lundi un chauffeur routier espagnol à cinq de prison ferme. Le mis en cause avait été contrôlé au péage de Biriatou (Pyrénées-Atlantiques) le 5 janvier dernier. Les douaniers avaient découvert plus de 480 kilos de pollen de cannabis dans son véhicule, raconte Sud Ouest.
L’homme a affirmé avoir été « menacé » par les commanditaires pour acheminer la drogue vers la région parisienne en la plaçant dans un compartiment dissimulé. Il a confié avoir déjà effectué en novembre 2021 un premier trajet à destination de Berlin (Allemagne) pour le compte de ces individus.
960.000 euros d’amende douanière
Le ministère public avait requis six ans de prison ferme afin de « décourager ce trafic transfrontalier ». L’avocat de la défense avait quant à lui assuré que son client était loin d’être un professionnel de ce type d’activités illégales.
Outre sa peine d’emprisonnement, le conducteur a écopé d’une amende douanière de 960.000 euros et d’une interdiction de territoire français pendant cinq ans. La valeur du cannabis saisi a été évaluée à près d’un million d’euros.