Toulouse : Une mère condamnée à 10 ans de prison pour avoir tenté de se suicider avec son petit garçon en se jetant contre un arbre
PROCES•Il y a trois ans, cette mère de 45 ans avait jeté sa voiture contre un arbre, laissant son petit garçon lourdement handicapé20 Minutes avec AFP
Elle avait déposé son petit garçon de deux ans sur le siège passager et désactivé l’airbag avant de foncer contre un arbre à 77 km/h. Une employée de laboratoire de 45 ans a été condamnée lundi par la cour d’assises de la Haute-Garonne à dix ans de réclusion pour cette tentative de suicide ratée qui les a laissés tous les deux entre la vie et la mort et a provoqué de lourdes séquelles pour le garçonnet. L’accident a eu lieu le 1er décembre 2019 à l’entrée du petit village d’Huos, au pied des Pyrénées.
Quittée par son compagnon, la mère de famille lui avait envoyé un SMS juste avant son geste : « On ne peut pas vivre sans toi, la grosse et ton fils te disent adieu », disait le message de cette quadragénaire décrite par les experts comme « dépressive, introvertie, triste », dévastée par la séparation et qui avait souffert de « harcèlement en raison de son embonpoint ».
« Qu’on ne nous parle pas de crime ! »
« Qu’on ne nous parle pas de crime ! Elle a voulu se suicider ! », a plaidé son avocate Ravyn Issa. « Sa construction psychique était tellement particulière qu’elle n’a pas su réaliser que son fils était une personne à part entière », a ajouté son confrère Apollinaire Legros-Gimbert.
Carbon de Sèze, l’avocat du père de l’enfant, a estimé de son côté que l’enfant « a été victime de sa mère », rappelant que cette dernière n’a pas été reconnue pénalement irresponsable.
La condamnation à dix ans prononcée par la Cour est conforme aux réquisitions de l’avocate générale. En détention provisoire depuis vingt-six mois, la mère de famille a été selon son avocate « anéantie » par le verdict. Elle n’exclut pas de faire appel.