RETARD FATALPrès de Toulouse, une clinique condamnée après la mort d’une patiente

Toulouse : Une clinique condamnée à 150.000 d’amende après la mort d’une patiente de 39 ans

RETARD FATALLa mort de cette mère de famille remonte à 2012. Atteinte d’un pneumocoque, elle a attendu plusieurs heures avant d’être examinée par un médecin
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Elle a reçu des injections de morphine alors que des antibiotiques auraient augmenté ses chances de survie. Le tribunal correctionnel de Toulouse a condamné ce mardi la clinique des Cèdres, située à Cornebarrieu, à 150.000 euros d’amende pour la mort d’une de ses patientes survenue le 15 août 2012. Cette hôtesse de l’air, âgée de 39 ans, avait été admise pour de fortes douleurs abdominales. Elle était en fait atteinte d’un pneumocoque​ mais a dû attendre plusieurs heures avant d’être examinée par un médecin.

L’enquête a révélé que les infirmières avaient appelé au moins cinq fois le corps médical et n’avaient eu pour seule réponse que des prescriptions, de morphine notamment. Selon une expertise réalisée au cours de l’instruction, le retard de prise en charge « a fait perdre 40 à 50 % de chance de survie à la patiente ».

« Désastre médical »

Et lors de l’audience du 11 janvier, le parquet avait pointé « un véritable désastre médical dans une clinique à l’organisation mortifère ». Concernant la clinique, il a été suivi dans ses réquisitions par le tribunal. Ce dernier a en revanche relaxé le médecin urgentiste qui était poursuivi pour « homicide involontaire ».

La clinique des Cèdres va faire appel de sa condamnation. Les proches de la victime n’étaient pas parties civiles à ce procès pénal. Ils attendent l’audience civile pour demander réparation.