Morbihan : Un homme condamné pour avoir jeté sa compagne à la mer
VIOLENCES CONJUGALES•La femme avait été secourue par des pêcheurs au large de Séné alors qu’elle était accrochée à une annexe de bateauC. A.
Une relation toxique, polluée par la consommation excessive de stupéfiants. Jeudi, un homme âgé de 44 ans a été condamné à dix-huit mois de prison, dont six mois ferme, par le tribunal correctionnel de Vannes pour des violences conjugales. En mai 2017, cet homme avait été interpellé au port de Séné quelques minutes après avoir jeté sa compagne à la mer alors que le couple naviguait à bord d’un voilier dans le golfe du Morbihan, rapporte Le Télégramme. Ce sont deux pêcheurs qui avaient porté secours à la victime, alors que cette dernière était accrochée à une annexe. Cette dernière est décédée en 2019 à l’âge de 48 ans.
D’après des témoins, le mis en cause avait demandé expressément aux pêcheurs de ne pas sauver sa compagne alors qu’il se trouvait à bord de son voilier. Présent à l’audience, l’homme a expliqué qu’il s’était énervé après avoir vu sa compagne jeter du matériel électronique par-dessus bord. Alors qu’il plongeait pour les rattraper, l’homme avait vu sa compagne redémarrer le moteur du bateau pour prendre la fuite. Plusieurs heures après la scène, la victime affichait une alcoolémie proche de 1,5 gramme d’alcool par litre de sang. Le mis en cause flirtait encore avec 0,5 gramme.
Déjà des bagarres terminées au couteau
En couple depuis un an et demi, les deux quadragénaires vivaient dans un climat pollué par l’alcool. Lors d’une précédente altercation, les deux protagonistes avaient chacun sorti un couteau. Le tribunal a autorisé le mis en cause à effectuer sa peine ferme de six mois sous bracelet électronique. Une peine assortie d’un sursis de douze mois.