PROCESUne bande condamnée pour avoir escroqué le milieu azuréen de la boucherie

Alpes-Maritimes : Une bande organisée condamnée pour avoir escroqué le milieu de la boucherie

PROCESCertaines sociétés du secteur ont perdu des centaines de milliers d’euros
Elise Martin

E.M.

Après trois jours d’audience et un volumineux dossier de plaintes, de témoignages et d’écoutes, le tribunal correctionnel de Grasse vient de condamner six personnes impliquées dans « une magouille historique dans le monde de la viande », selon Nice-Matin.

D’après les informations du quotidien, elles ont escroqué pendant quatre ans, de 2013 à 2017, des grossistes et des fournisseurs de viande de boucherie dans tout le département avec des chèques en bois et des virements sans provision pour ensuite revendre la marchandise.

Des entreprises ruinées

De nombreuses sociétés se sont constituées parties civiles dans cette affaire, dont les demandes seront examinées en mai. Parmi elles, Guillot Viande, installée à Menton, qui a été ruinée par les arnaqueurs qui lui avaient passé commande pour 600.000 euros. Ou encore, un fournisseur d’emballage qui, lui, a perdu 70.000 euros.

Trois jours d’audience ont été nécessaires pour déterminer les responsabilités de chacun. Ainsi, les peines vont de dix-huit mois de prison, dont dix avec sursis, jusqu’à quatre ans de prison avec trente mois avec sursis probatoire pendant trois ans et interdiction de gérer pendant cinq ans.