Clermont-Ferrand : Un homme hospitalisé en psychiatrie pour avoir harcelé sa voisine pendant des mois
SCHIZOPHRENIE•Le prévenu était persuadé que sa victime cherchait à l’attirer20 Minutes avec agence
Un homme, âgé de 41 ans, a été condamné par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand ( Puy-de-Dôme), vendredi. Il était jugé pour avoir harcelé et suivi sa voisine pendant plus d’un an. Une hospitalisation complète et immédiate en psychiatrie a été ordonnée, révèle La Montagne.
Entre juillet 2020 et octobre 2021, ce père de deux enfants a passé des journées à suivre sa victime, à épier ses moindres gestes… jusqu’à venir s’asseoir à côté d’elle, au commissariat, lorsqu’elle décide de porter plainte contre lui. L’homme était persuadé que la jeune femme, par son comportement, essayait de l’attirer.
Pénalement irresponsable
Le prévenu a nié être malade, ce qu’ont contredit des examens. L’expert en psychiatrie lui a diagnostiqué une schizophrénie « se manifestant par un sentiment de persécution et une obsession pour sa voisine » .
Pour son avocat, le quadragénaire n’a jamais voulu causer de tort à la jeune femme. Les juges l’ont reconnu coupable, mais pénalement irresponsable, l’abolition de son discernement ayant été retenu.