Puy-de-Dôme : 10.000 euros d’amende pour l’éleveur qui avait délaissé ses animaux
BIEN-ETRE ANIMAL•Le mis en cause avait affirme ne plus avoir la force de s'occuper de son exploitation20 Minutes avec agence
Le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a condamné ce mardi un agriculteur à 10.360 euros d’amendes après l’audience du 9 novembre dernier. Le sexagénaire avait laissé ses animaux sans soin et parfois sans nourriture, rapporte La Montagne.
L’éleveur était jugé pour la première fois mais une alerte concernant son exploitation avait été lancée en 2013 par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Des animaux et un éleveur en souffrance
Lors d’un nouveau contrôle début 2021, la DDPP avait constaté l’état déplorable de la ferme. Des brebis et des vaches faméliques et malades évoluaient au milieu de cadavres d’animaux en décomposition.
Le mis en cause avait expliqué avoir traversé une période difficile. Il s’est finalement résolu à prendre sa retraite et aurait trouvé des repreneurs pour sa ferme. Ses animaux ont pour l’instant été pris en charge par une association.