Avignon : Condamnée pour avoir détourné l’argent de sa mère placée en Ehpad
PROCES•Les factures impayées de l’Ehpad s’élevaient à plus de 27.000 euros20 Minutes avec agence
Le tribunal correctionnel d’Avignon (Vaucluse) a reconnu coupable d’abus de faiblesse ce lundi une femme de 56 ans. La mise en cause, qui n’était pas présente au moment du jugement, a été condamnée à un an de prison avec sursis. Elle devra aussi régler 300 euros de réparation du préjudice moral aux cinq personnes s’étant constituées parties civiles, rapporte La Provence. La victime était la mère de la quinquagénaire.
Une plainte avait été déposée par les frères et sœurs de la prévenue après le décès de leur mère. Les services sociaux leur avaient alors demandé de régler les factures impayées de l’Ehpad où résidait leur mère. Le montant dû s’élevait à 27.116,64 euros. Les membres de la fratrie avaient expliqué avoir depuis bien longtemps coupé les liens avec leur sœur et leur mère.
Nourriture, tabac et jeux à gratter
Il est apparu à ce moment-là que l’argent présent sur les comptes de la femme âgée n’avait pas été utilisé par sa fille pour régler l’établissement. A la place, la mise en cause bénéficiaire du RSA avait reconnu dans sa déposition avoir réglé ses dépenses courantes.
Avec les économies de sa mère, elle avait non seulement payé ses dépenses alimentaires et ses cigarettes mais elle s’était aussi offert des jeux à gratter ou en ligne. L’habitante du Pontet (Vaucluse) avait aussi transféré de l’argent à son mari, emprisonné. Elle a dépensé un total de 40.000 euros.