Orléans : Trois hommes condamnés à de la prison ferme pour avoir transporté 293 kg de cannabis
DROGUE•Outre leur peine de prison, ils devront s'acquitter d’une amende de 586.000 euros représentant la valeur marchande des stupéfiants20 Minutes avec agence
Trois hommes devaient répondre de trafic de stupéfiants ce mardi devant le tribunal judiciaire d’Orléans (Loiret). Ils avaient été interpellés par des douaniers en octobre 2020 sur la route entre l’Espagne et la France, à hauteur du péage d’Artenay. 293 kg de cannabis ont été retrouvés dans une des voitures, rapporte La République du Centre.
Le conducteur du véhicule, âgé de 40 ans, a expliqué qu’il subissait des pressions de la part de « commanditaires » concernant une dette de 25.000 euros. Afin de protéger sa famille, il a donc accepté de faire un aller-retour entre l’Espagne et la France. Le convoi devait lui rapporter 12.500 euros.
« On a affaire à des malfaiteurs »
Les trois hommes n’ont reconnu que cet aller-retour entre l’Espagne et la France. Mais le procureur adjoint de la République n’a pas été convaincu par cette version des faits. Un autre trajet aurait été commis par les prévenus. « On a affaire à des malfaiteurs », a-t-il déclaré.
Le conducteur de la voiture a été condamné à six ans de prison. Ses complices ont écopé de trois ans et trente mois de prison. Ils ont été maintenus en détention et devront s’acquitter d’une amende de 586.000 euros, soit la valeur marchande des stupéfiants.