Pyrénées-Atlantiques : Un éleveur de canards épinglé par L214 condamné pour maltraitance animale
PROCES•Le mis en cause qui a perdu ses cinq exploitations a reconnu les faits qui lui étaient reprochés20 Minutes avec agence
Le tribunal correctionnel de Dax (Pyrénées-Atlantiques) a condamné ce lundi un éleveur de canards à dix mois de prison avec sursis. Une interdiction d’exercer une activité professionnelle liée aux animaux pendant cinq ans a également été prononcée, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine.
En août 2020, une vidéo filmée par l’association L214 dans l’une de ses exploitations à Lichos (Pyrénées-Atlantiques) avait dénoncé une maltraitance animale.
Un éleveur « complètement dépassé par la situation »
Des canetons vivaient par exemple au milieu des cadavres de leurs congénères. À l’audience, l’homme a admis les faits, expliquant s’être « retrouvé complètement dépassé par la situation ». « Il y avait des problèmes financiers, un éleveur qui était exsangue et qui n’a pas su tirer des sonnettes d’alarme au bon moment », a raconté l’avocat du mis en cause. Depuis, le prévenu a perdu l’ensemble de ses cinq exploitations.
Par la voix de son avocate, l’association L214 a indiqué voir dans le jugement une décision « importante » car « dissuasive ». Me Hélène Thouy a évoqué des animaux « considérés comme de simples objets, de simples ressources et de simples moyens ». De son côté, le conseil de l’éleveur a regretté une condamnation « un peu difficile » compte tenu des répercussions déjà subies par l’homme.