Lyon : Un soupçon de favoritisme jette une ombre sur la Fête des lumières 2018
ENQUETE•Le scénographe Damien Fontaine aurait été retenu dans l'appel d'offres de la Fête des lumières 2018 de manière déloyale, au détriment d'un autre artiste, selon une enquête du service des douanes judiciairesJ. Le. avec AFP
L'essentiel
- Le marché public qui a décidé de l’attribution du spectacle d’illumination de la colline de Fourvière en 2018 aurait été taché d’irrégularités.
- Une enquête soupçonne un délit de favoritisme entre le marché public et le scénographe Damien Fontaine, au détriment de l’artiste Milosh Luczynski.
- D’autres personnes sont dans le viseur de l’enquête, dont le directeur de la Fête des lumières, Jean-François Zurawik, décédé il y a un an.
Une enquête préliminaire diligentée par le parquet de Lyon conclut à la possibilité d’un délit de favoritisme dans le marché public de l’édition 2018 de la Fête des Lumières de Lyon, rapporte l’AFP de source judiciaire.
Selon l’enquête du service des douanes judiciaires, des tractations dans la phase de négociation du marché auraient permis au scénographe Damien Fontaine d’être retenu dans l’appel d’offres au détriment d’un autre artiste, Milosh Luczynski. Le dossier a été transmis cette semaine aux personnes mises en cause.
Un marché entaché d’irrégularités
En l’état, l’enquête estime que le marché public qui a décidé de l’attribution du spectacle d’illumination de la colline de Fourvière serait entaché d’irrégularités. Les enquêteurs ont pointé des échanges en pleine phase de négociation entre l’artiste Damien Fontaine, son producteur et Jean-François Zurawik, à l’époque directeur de la célèbre manifestation. Le scénographe laisse entendre qu’il va modifier le contenu de son projet quelques jours avant l’ultime réunion de négociation.
Menacé de recel de favoritisme, Damien Fontaine conteste avoir bénéficié de renseignements lors de l’appel d’offres. Le scénographe, plusieurs fois primé à la Fête des lumières, signe actuellement un son et lumière à la cathédrale Saint-Jean de Lyon.
Le directeur poursuivi est décédé en 2020
Les enquêteurs estiment que des poursuites pourraient aussi concerner le producteur, pour recel de favoritisme et complicité de favoritisme, et un chargé de projet de la direction des événements de la ville. Personnalité emblématique de la Fête des lumières, Jean-François Zurawik est décédé en octobre 2020, mais la procédure se poursuit.
Selon le journal Le Monde, qui a révélé l’affaire jeudi 4 novembre, l’avocate va demander au parquet l’audition des élus en poste à l’époque à la mairie de Lyon.