Orléans : Une infirmière accusée de fraude et sa maître-chanteuse présumée jugées ensemble
MISE EN CAUSE ET VICTIME•L'une est suspectée d'avoir détourné un million d'euros et l'autre de lui avoir extorqué 270.000 euros20 Minutes avec agence
Deux femmes ont comparu devant le tribunal correctionnel d’Orléans (Loiret) ce jeudi. Entre 2012 et 2016, la première, une infirmière, aurait escroqué près d’un million d’euros à quatre Caisses primaires d’assurance maladie en facturant de façon abusive de nombreux frais.
Dans un même temps, la seconde prévenue aurait, à partir de 2013, extorqué 270.000 euros à l’infirmière.
Une fausse condamnation
Ce chantage aurait démarré car l’infirmière avait été accusée par la belle-mère de la seconde prévenue de lui avoir volé 60 euros, rapporte La République du Centre. « Je n’ai pas voulu payer, et elle m’a présenté un papier du tribunal disant que j’avais été condamnée à payer 700 euros par mois », a expliqué la soignante. Petit à petit, les sommes demandées avaient augmenté, la femme affirmant par ailleurs son emprise par des menaces et des visites nocturnes.
Lors de l’audience à Orléans, la maître-chanteuse présumée a minimisé les faits. « J’ai menacé d’en parler à son mari, mais je ne l’aurais jamais fait », a-t-elle ainsi affirmé, tout en indiquant, sans preuve, qu’elle aurait rendu une partie des sommes perçues. Le procureur a finalement requis deux ans de prison, dont un ferme, contre elle, et trois ans de prison, dont un ferme, contre l’infirmière. Le délibéré sera rendu le 6 janvier 2022.