Rouen : L’enquête sur l’incendie de Lubrizol va explorer des pistes supplémentaires
EXPERTISES•Les magistrats ont communiqué aux spécialistes onze éléments sur lesquels ils souhaitent avoir des éclairages20 Minutes avec agence
Les juges d’instruction chargés de l’enquête sur l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime) en septembre 2019 ont récemment donné des instructions aux experts travaillant sur le dossier. Les spécialistes doivent rendre leurs conclusions au plus tard le 15 janvier 2022. Les magistrats parisiens leur ont indiqué onze éléments qu’ils souhaitaient voir étudiées dans le cadre d’investigations complémentaires, rapporte Ouest-France.
L’objectif est de réussir à déterminer les origines de la combustion des 90.000 tonnes de lubrifiants et additifs aux carburants partis en fumée lors de la catastrophe. Les nouvelles directions demandées par les juges pour l’enquête concernent à la fois le site de l’usine Lubrizol et les locaux de son voisin à Rouen, le transporteur Normandie Logistique. Les deux entreprises se rejettent en effet la responsabilité du départ de feu.
Des recherches chez Lubrizol et Normandie logistique
Parmi les requêtes des magistrats figurent des compléments d’enquête sur les systèmes de détection d’incendie et d’intrusion de Normandie Logistique, ainsi que sur un des bâtiments de la société. Du côté de Lubrizol, il a notamment été demandé aux experts de se pencher sur les éventualités d’un mélange accidentel de substances chimiques, d’instabilité réactionnelle entre deux produits, de présence de liquides inflammables sur des déchets ou encore de la tenue de travaux.