Thionville : Prison ferme pour un conducteur après une course-poursuite mortelle avec les gendarmes
ACCIDENT•Le chauffard, en fuite après l'accident, avait été retrouvé six mois plus tard20 Minutes avec agence
Un automobiliste qui avait engagé une course-poursuite mortelle avec les gendarmes en Moselle fin 2020 vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Thionville. Il a écopé d'une peine de cinq ans de prison, dont un avec sursis, rapporte Le Républicain Lorrain.
Le 20 octobre 2020, une voiture avait refusé d'obtempérer lors d'un contrôle routier nocturne. Les militaires s'étaient alors mis aux trousses du véhicule. Selon les forces de l'ordre, le conducteur, aujourd'hui âgé de 26 ans, prenait tous les risques pour leur échapper.
Déjà connu de la justice
Une fois sur l'autoroute, le jeune homme, qui conduisait feux éteints, avait perdu le contrôle de sa voiture. Il était alors venu percuter la glissière de sécurité à 120 km/h avant de terminer sa course au milieu de la chaussée. Derrière, les gendarmes ne sont pas parvenus à éviter le véhicule et l'ont percuté.
Le conducteur avait réussi à prendre la fuite. Il n'a été retrouvé que six mois plus tard, en avril dernier. Dans la voiture, était présent un autre homme, que les gendarmes ont retrouvé couché sur la route. Âgé d'une vingtaine d'années, il était finalement décédé deux mois après l'accident des suites de ses blessures.
Déjà condamné pour des faits similaires, le prévenu a reconnu le refus d'obtempérer. Il a en revanche assuré que son ami était toujours en vie quand il s'est enfui.