Pyrénées-Atlantiques : Deux jeunes hommes condamnés pour l’agression d’un policier en civil à Boucau
VIOLENCES•L’un des deux prévenus a été condamné à dix mois de prison ferme20 Minutes avec agence
Deux hommes de 18 et 19 ans comparaissaient le 7 octobre devant le tribunal correctionnel de Bayonne. Ils devaient s’expliquer sur l’agression d’un policier et d’un homme, survenue à Boucau ( Pyrénées-Atlantiques) le 2 octobre. Les deux prévenus devaient répondre de violences en réunion, en état d’ivresse manifeste et sur personne dépositaire de l’autorité publique, rapporte France Bleu Pays Basque.
Ce soir-là, le plus âgé des deux étudiants se trouvait au volant d’une voiture et circulait à vive allure dans une rue à sens unique. Il roulait ainsi dans les deux sens, jusqu’à ce qu’un homme, qui rentrait chez lui, lui fasse signe de ralentir.
Un voisin intervient
Le ton est rapidement monté entre les deux hommes, jusqu’à ce que le conducteur donne des coups. La victime a beau lui avoir indiqué être policier, l’agresseur ne s’est pas arrêté pour autant. Un voisin âgé de 26 ans est ensuite intervenu. Il a été pris à partie par le second prévenu et, lui aussi, violenté.
Finalement, le tribunal a condamné le plus âgé des deux prévenus à dix mois de prison ferme. Une peine aménageable. Le second a écopé de six mois de prison avec sursis. Ils devront également indemniser le policier à hauteur de 4.000 euros. Les indemnités versées au voisin seront calculées lors d’une prochaine audience.