ESCROQUERIEL'ex-candidat RN à la mairie de Pau condamné pour des délits financiers

Pau : L’ex-candidat RN à la mairie de Pau condamné pour plusieurs délits financiers

ESCROQUERIEL'ancien président d'association Denis Bouzon était jugé pour escroquerie, faux, abus de confiance et travail dissimulé
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le tribunal de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a jugé ce lundi Denis Bouzon, candidat RN à la mairie de Pau en 2020, rapporte Sud-Ouest. Il comparaissait pour faux, usage de faux, abus de confiance, travail dissimulé et escroquerie envers des propriétaires de moulins à eau entre 2014 et 2017.

Denis Bouzon avait créé une association dont l’activité était de promouvoir la rénovation hydroélectrique de moulins à eau. Il délivrait à leurs propriétaires un faux « certificat de conformité environnementale » . Un document qui conduisait les clients de l’entreprise déguisée en association à entreprendre des travaux – alors qu’ils n’étaient pas en règle.

Faux documents officiels

« Mon intention était simple, que les propriétaires respectent la loi et le rendent public auprès de l’administration », a expliqué le prévenu. Il a reconnu que ces éléments peuvent prêter à confusion. Le certificat trompeur comportait un faux en-tête officiel. Une ancienne collaboratrice avait même confié avoir falsifié les résultats d’une étude.

En outre, la figure locale du RN avait détourné 40.000 euros de l’association à des fins personnelles. Ce revenu détourné et non déclaré l’a rendu coupable de travail dissimulé, d’autant que le prévenu touchait des aides à cette période. Denis Bouzon a été relaxé pour les faux et usage de faux. Pour les autres faits reprochés, il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis probatoire assortis de l’obligation d’indemniser les parties civiles.