HOMICIDE INVOLONTAIREUne cliente meurt écrasée par un parasol, le patron du bar varois poursuivi

Draguignan : Une cliente meurt écrasée par un parasol, le patron du bar poursuivi

HOMICIDE INVOLONTAIRELe store de 260 kg n'avait pas été fixé au sol ni lesté
Une représentation de la Justice (illustration).
Une représentation de la Justice (illustration). - SYSPEO/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’ancien patron d’un bar est poursuivi par le tribunal correctionnel de Draguignan (Var) pour « homicide involontaire par violation manifeste d’une obligation de sécurité ou de prudence » après le décès d’une cliente. Le 19 août 2017, la victime âgée de 88 ans était attablée en terrasse quand un parasol, emporté par le vent, l’avait écrasée. L’octogénaire était décédée lors de son transfert à l’hôpital, la cage thoracique enfoncée par la structure de 260 kg, rapporte Var-Matin.

Le gérant de l’établissement avait fait installer deux stores de six mètres sur deux en 2012, sans les fixer au sol. Lors de son audience au tribunal cette semaine, l’homme a expliqué qu’il n’avait pas pu faire percer le sol après l’intervention de policiers municipaux. Mais le patron du bar aurait dû lester les parasols, conformément à une norme européenne. Une semaine après l’accident mortel de 2017, le deuxième store n’avait toujours pas été modifié.

« Il a créé les conditions de l’accident »

« L’autorisation d’occupation du domaine publique comporte une obligation réglementaire de sécurité. Monsieur bafoue donc ce principe en ne sollicitant pas d’autorisation, et donc, en ne se mettant pas en position de trouver une autre solution. Il a créé les conditions de l’accident », a estimé la procureure de la République. Du côté de la défense, l’obligation de sécurité est à imputer au professionnel qui a posé les stores.

La procureure a requis douze mois de prison avec sursis et 15.000 euros d’amende, dont 13.000 avec sursis. Le verdict sera rendu le 9 novembre prochain.