Saint-Brieuc : Il achetait la bouteille de vin 1,50 euro et la revendait au prix d’un grand cru
ESCROQUERIE•L'homme ciblait les personnes âgées et vulnérables20 Minutes avec agence
Le tribunal de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a rendu son verdict jeudi dernier dans une affaire d’escroquerie dont les faits se sont étalés entre 2006 et 2010, rapporte Le Penthièvre.
Au cours de cette période, le prévenu, âgé de 60 ans aujourd’hui, avait escroqué des dizaines de personnes en faisant passer pour des grands crus des bouteilles de vin achetées 1,50 euro au supermarché Metro. Il a été condamné à trois ans de prison ferme.
Abus de faiblesse
L’escroc, avec l’aide de sa compagne qui s’était occupée du démarchage, n’avait ciblé que des personnes vulnérables, toutes âgées entre 70 et 90 ans, et pour certaines handicapées. Les bouteilles leur étaient facturées entre 450 et 700 euros le carton de six. Un bon de commande sans délai de rétractation était établi, tandis que l’argent était directement encaissé.
Le prévenu était absent lors de l’audience, car atteint du Covid-19. Son casier comporte déjà douze condamnations pour diverses autres affaires d’escroquerie en Bretagne, dans le Nord de la France et en Belgique. C’est sa présence régulière dans cet autre pays qui avait rendu sa localisation difficile auprès des enquêteurs. En plus de la peine de prison, l’homme devra également payer 24.500 euros de dommages et intérêts auprès des victimes encore vivantes.