PROCESUne mère ayant violenté son bébé condamnée dans les Côtes-d'Armor

Saint-Brieuc : 18 mois de prison pour la mère coupable de violences sur son bébé de quatre mois

PROCESLa mise en cause a expliqué avoir fait un baby-blues et comprendre désormais la portée de ses gestes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une femme de 27 ans comparaissait devant le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ce mardi. Elle était jugée pour des violences son fils âgé de quatre mois au moment des faits, en octobre 2019. La justice l’a condamnée à 18 mois de prison.

Le bébé avait été admis au centre hospitalier de Lannion (Côtes-d’Armor) avec deux fractures crâniennes et des hématomes sous-duraux, rapporte Ouest-France. Il faisait aussi l’objet d’une suspicion de « syndrome du bébé secoué ». Le nourrisson avait finalement été opéré à Rennes.

Deux gardes à vue, une mise en examen

Les parents avaient été placés en garde à vue mais le père avait été mis hors de cause par les enquêteurs. La mère avait en revanche été mise en examen après avoir partiellement avoué les violences. Dans son témoignage, la demi-sœur du bébé avait évoqué le martyre de ce dernier. La mise en cause a pleinement reconnu les mauvais traitements durant son procès et expliqué avoir des remords.

« Après la naissance de mon fils, j’ai fait un baby-blues. Je sais aujourd’hui que ce que je faisais n’était pas bien », a-t-elle affirmé. La mère n’a pas été déchue de son autorité parentale. Sa condamnation a néanmoins été assortie de trois ans de sursis probatoire.