PROCESCondamné après une erreur de conduite et un accident mortel dans le Var

Draguignan : Condamné pour un accident mortel après avoir confondu la départementale avec l’autoroute

PROCESL'avocat du mis en cause a expliqué qu'une route longeant la départementale pouvait laisser croire au conducteur « qu'il était sur une 2x2 voies »
Des pompiers en intervention sur un accident de la route, ici près de Rennes en 2017.
Des pompiers en intervention sur un accident de la route, ici près de Rennes en 2017. - C. Allain / APEI / 20 Minutes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le tribunal correctionnel de Draguignan a condamné un septuagénaire néerlandais à deux ans de prison avec sursis pour avoir causé un accident de la route mortel le 13 juin dernier. Au volant d’un SUV Audi sur la route départementale 558, il avait doublé un camping-car dans un virage et percuté de plein fouet deux motos arrivant en sens inverse. Un des deux motards avait été tué et l’autre grièvement blessé, rapporte Var-Matin.

Le mis en cause avait effectué cette manœuvre en franchissant une ligne blanche continue. Il se croyait sur l’autoroute A8, qu’il avait quittée « quelques minutes auparavant », a-t-il expliqué à la cour. Une route longeant la départementale pouvait laisser croire « qu’il était sur une 2x2 voies », a affirmé l’avocat du Néerlandais. Les deux motards de nationalité allemande étudiaient à l’école de l’aviation légère de l’Armée de terre au Cannet-des-Maures (Var).

Un pardon impossible ?

La condamnation de l’automobiliste a été assortie de deux ans d’interdiction de conduire en France et d’une obligation de payer 60.000 euros en réparation du préjudice d’affection. Une audience au civil déterminera par la suite le montant du dédommagement versé aux victimes.

« Demander pardon est peut-être trop, mais j’espère qu’ils me permettront de partager leur chagrin », a déclaré le mis en cause à destination des proches des motards.