Brest : Condamné pour avoir commis 30 vols aggravés, dégradations ou détériorations en deux mois
PROCES•Outre sa condamnation, l'homme a l'obligation de se soigner et devra rembourser les dommages qu'il a causés20 Minutes avec agence
Un homme a été condamné par le tribunal de Brest (Finistère) ce lundi. Il était jugé pour 30 vols aggravés, dégradations ou détériorations commis en l’espace de deux mois, rapporte Le Télégramme. A la barre, le prévenu de 27 ans a reconnu avoir incendié, détérioré et cambriolé plus d’une vingtaine de voitures dans le centre de Brest.
Il a expliqué aux enquêteurs qu’il avait agi sous l’influence de deux mineurs, et parfois d’un majeur, aujourd’hui incarcérés. « J’ai suivi les autres », a-t-il déclaré. Un expert psychiatrique a conclu à « un retard intellectuel et à une intolérance à la frustration » et une altération du discernement.
L’altération du discernement retenue
Lors de l’audience, la représentante du parquet a rappelé « le caractère contraignant et désagréable de ces atteintes aux biens » commises par le prévenu. Elle a requis dix-huit mois de prison, totalement assortis d’un sursis probatoire, avec obligation de soins et indemnisation des victimes.
L’avocat du prévenu a ensuite évoqué « la grande vulnérabilité » du jeune homme, demandant au tribunal d’être plus « clément ». Finalement, la justice a retenu l’altération du discernement. Le jeune homme a été condamné à douze mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans, obligation de soins et indemnisation des dommages causés.