DROGUE172 kg de cannabis retrouvés dans le camion d’un routier à Mulhouse

Mulhouse : Contrôlé avec 172 kg de cannabis, un Polonais condamné à quatre ans de prison ferme

DROGUEUn chauffeur routier polonais a été condamné, mercredi 22 septembre, à quatre ans de prison ferme par le tribunal de Mulhouse pour avoir transporté près de 172 kg d’herbe de cannabis depuis l’Espagne.
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un ressortissant polonais de 65 ans a été condamné par le tribunal de Mulhouse, mercredi 22 septembre. Ce chauffeur routier avait été contrôlé le 4 juin 2020 à Ottmarsheim (Haut-Rhin) avec 172 kg d’herbe de cannabis retrouvés dans son véhicule, rapporte L’Alsace.

Le jour des faits, l’homme, de retour d’Espagne, avait été arrêté par les douanes alors qu’il se dirigeait vers son pays d’origine. À l’intérieur de son camion frigorifique, une trentaine de sacs noirs contenaient les produits stupéfiants estimés à « 1,7 million d’euros » à la vente au détail, selon une représentante de l’administration.

Quatre ans de prison ferme

À l’audience, le prévenu a assuré ne pas avoir eu connaissance de la présence des stupéfiants au sein de son véhicule. Selon lui, la drogue aurait été dissimulée parmi des fruits et sans son accord lors du chargement en Espagne, détaille le quotidien local. « On m’a dit de rester dans la cabine du camion à cause du coronavirus » a-t-il affirmé.

Relevant de nombreuses incohérences dans son discours, les juges ont décidé de le condamner à quatre ans de prison ferme avec maintien en détention, indique le journal. Il a également écopé d’une amende douanière de plus de 680.000 euros et de l’interdiction de territoire français durant dix ans.