Seine-et-Marne : Soupçonnée d’avoir escroqué plus de 3 millions d’euros à ses proches et voisins
ARNAQUE•Décédée en 2019, la suspecte aurait promis des placements juteux à ses proches par le biais d’un intermédiaire à Hong Kong20 Minutes avec agence
Un père et sa fille ont comparu devant le tribunal de Meaux (Seine-et-Marne) mardi pour complicité dans une vaste affaire d’escroquerie. La principale suspecte, épouse et mère des deux prévenus, est décédée en 2019. Elle est soupçonnée d’avoir détourné la somme de 3,3 millions d’euros en flouant des proches et des voisins, entre 2010 et 2015, rapporte Le Parisien. Cette ancienne employée de banque aurait mis en place un système permettant d’arnaquer de nombreux habitants de Marles-en-Brie, de tous âges et de toutes professions.
Une pyramide de Ponzi
Se présentant comme une tradeuse, la femme promettait ainsi des placements rentables à ses proches, par le biais d’un (faux) contact hongkongais. Elle aurait en réalité créé une pyramide de Ponzi, comme le célèbre homme d’affaires Bernard Madoff. Celle-ci consiste à renflouer les anciens clients avec l’argent confié par les nouveaux. « J’avais une totale confiance en elle. J’ai versé 62 chèques, pour un montant de 416.000 euros. Et je me suis réveillé difficilement en 2015 », a confié un gynécologue, victime de l’arnaque.
Douze et 18 mois de prison avec sursis probatoire ont été requis à l’encontre du mari et de la fille de la défunte, considérés comme « recruteurs et intermédiaires ». D’après le quotidien francilien, ils sont restés mutiques tout au long de l’audience. Le verdict sera rendu le 12 octobre prochain.