Marseille : Trois policiers qui voulaient voler l'argent de trafiquants de drogue condamnés
JUSTICE•Trois policiers de Marseille qui souhaitaient s’emparer de l’argent de trafiquants de drogue pendant leur service ont été condamnésMathilde Ceilles
Trois policiers marseillais aujourd’hui révoqués ont été condamnés mardi à des peines d’emprisonnement allant jusqu’à un an ferme pour le cambriolage d’un appartement où ils comptaient s’emparer de l’argent de trafiquants de drogue. Les trois hommes, qui formaient un équipage de police secours de nuit dans le 3e arrondissement de Marseille, au cœur de la ville, purgeront leurs peines à domicile sous le régime du bracelet électronique, a précisé la présidente du tribunal correctionnel de Marseille Cécile Pendariès.
Le tribunal a infligé deux ans de prison dont un an avec sursis à l’un des trois hommes, gardien de la paix, et dix-huit mois de prison dont huit mois avec sursis à son collègue brigadier de police. Le troisième prévenu, un adjoint de sécurité qui venait d’être admis au concours de gardien de la paix, a été condamné à un an de prison dont six mois avec sursis.
« S’il y avait eu de l’argent, on l’aurait pris pour le partager en trois »
Le 4 février 2017, les trois fonctionnaires s’étaient introduits dans un immeuble vers 22 heures sous le prétexte d’un tapage nocturne et avaient défoncé la porte d’un appartement avec un bélier, arme à la main. Un indicateur leur avait précisé que ce logement servait de « nourrice » pour un réseau de revente de stupéfiants opérant sur le quartier.
Selon cet informateur, l’argent devait se trouver dans un sac dans l’entrée mais les policiers n’avaient finalement rien trouvé. A l’audience, le 25 juin, un des prévenus, dans la police depuis dix-huit ans, avait reconnu que « s’il y avait eu de l’argent, on l’aurait pris pour le partager en trois ».