ESCROQUERIEDeux ex-patrons condamnés à Orléans pour une arnaque aux panneaux solaires

Orléans : Deux anciens patrons condamnés pour une arnaque aux panneaux solaires

ESCROQUERIEAu total, 101 personnes ont porté plainte
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Deux anciens chefs d’entreprise ont été condamnés ce mardi 31 août à Orléans pour escroquerie et pratique commerciale frauduleuse. Les faits se sont déroulés entre janvier 2010 et novembre 2013, rapporte France Bleu Orléans. Les prévenus dirigeaient les sociétés Rev’Solaire et Energy Conseil.

Des démarcheurs vendaient des panneaux photovoltaïques à domicile et « présentaient les choses de manière totalement tronquée », selon Maître Clémence Le Marchand, avocate qui défendait un couple de Montpelliérains ayant perdu plus de 10.000 euros dans cette affaire.

Deux ans de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende

Au total, 101 victimes ont porté plainte, souvent des retraités ou pré-retraités qui ont cru à un rendement largement surestimé avec l’obligation de signer un crédit avec un organisme de financement à un taux très élevé.

Au procès, les anciens patrons ont tenté de mettre en avant les 4.900 clients qui n’ont pas porté plainte. Mais cet argument n’a fait le poids face à l’ampleur de l'arnaque. Ils ont donc écopé de deux ans de prison avec sursis, 50.000 euros d’amende et d’une interdiction de gérer une entreprise pendant 10 ans. Ils devront aussi indemniser les victimes à hauteur de 120.000 euros. Une audience sur les intérêts civils aura également lieu en mars 2022.