VIOLENCESCinq jeunes mis en examen pour avoir battu à mort un père de famille

Homme battu à mort à Rennes : Cinq jeunes mis en examen pour homicide volontaire et incarcérés

VIOLENCESLes cinq suspects, qui sont âgés de 17 à 21 ans, sont accusé d'avoir roué de coups un intermittent du spectacle de 49 ans
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Cinq jeunes hommes, dont deux mineurs, ont été mis en examen pour homicide volontaire et incarcérés dans l’enquête sur un homme battu à mort en pleine journée dans la métropole de Rennes, a-t-on appris vendredi auprès du parquet. Dans l’après-midi du mercredi 21 juillet, Wilhem Houssin, intermittent du spectacle de 49 ans, était secouru à Saint-Jacques-de-la-Lande et transporté à l’hôpital dans un état grave, avant de succomber à ses blessures le samedi.

Une enquête criminelle était confiée par le parquet de Rennes à la sûreté départementale « qui mobilisait un nombre important d’enquêteurs sur cette enquête », a indiqué à l’AFP le procureur de Rennes Philippe Astruc. L’autopsie a révélé la présence de lésions traumatiques à la face, au tronc et sur les membres inférieurs ainsi que diverses fractures notamment à la tête. « La cause du décès était en lien avec les lésions à la tête », a précisé le parquet.

Les investigations ont permis d’établir que la victime s’était rendue dans cette commune jouxtant Rennes pour visiter un appartement avec sa compagne « et qu’ils avaient eu des difficultés pour trouver l’adresse du rendez-vous », selon la même source.

Une altercation pour un motif non-établi

Wilhem Houssin « avait eu un contact avec un groupe de jeunes hommes et une altercation s’en était suivie pour un motif qui n’est pas établi ». « A la suite de cette altercation, la victime chutait lourdement au sol où il devait subir d’importantes violences », indique M. Astruc.

L’enquête a permis de mettre en cause cinq jeunes hommes, deux mineurs âgés de 17 ans et trois majeurs âgés de 19, 20 et 21 ans, « tous connus de l’institution judiciaire à des degrés divers », d’après la même source. Lors de leurs auditions, « deux ont pu reconnaître des violences légères sur la victime, deux ont contesté avoir été présents au moment des faits et le dernier disait avoir été présent mais sans avoir participé à ceux-ci ».

Une information judiciaire criminelle a été ouverte auprès d’un juge d’instruction sous la qualification d’homicide volontaire. Le parquet avait requis leur placement en détention provisoire.

Une « marche pacifique haute en couleur et haute en musique en hommage à Wilhem Houssin » est prévue samedi matin à Vezin-le-Coquet, près de Rennes, a annoncé le frère de la victime sur Facebook.