Ardennes : L’ex-numéro 2 de la police condamné pour avoir prévenu des dealers d’une descente
PROCES•Il écope d’une peine de trois mois de prison avec sursis et d’une amende de 2.000 eurosJ.G. avec AFP
La justice lui reprochait d’avoir prévenu des dealers d’une descente de la gendarmerie et d’avoir communiqué à plusieurs reprises avec un avocat dont le frère était poursuivi pour des faits de violences. L’ancien directeur adjoint de la sécurité publique des Ardennes a été condamné ce vendredi à trois mois d’emprisonnement avec sursis et 2.000 euros d’amende pour violation du secret professionnel, a-t-on appris auprès du parquet de Charleville-Mézières.
Philippe Moronval, aujourd’hui à la retraite, était poursuivi pour violation du secret professionnel entre juin 2014 et juillet 2015 et révélation d’informations sur une enquête ouverte pour crimes ou délits à une personne susceptible d’y être impliquée, de février à décembre 2015. Le parquet avait requis une amende de 5.000 euros, dont 3.000 avec sursis.
L’ancien policier relaxé dans trois autres dossiers
« Je suis ravi que le tribunal ait reconnu que M. Moronval n’était pas coupable d’un certain nombre de faits », même s’il « a dépassé les réquisitions du procureur de la République. C’est particulier quand on connaît ses états de service », a réagi son avocat, Me Patrick Manil, précisant que son client n’a « jamais été révoqué ». « Nous envisagerons sérieusement de faire appel », a-t-il précisé.
L’ancien policier a par ailleurs été relaxé dans trois autres dossiers où il était poursuivi pour violation du secret professionnel, a indiqué le procureur de la République Charleville-Mézières, Laurent de Caigny.