Un sculpteur poursuivi par les héritiers d'Hergé condamné pour contrefaçon

Marseille : Un sculpteur poursuivi par les héritiers d'Hergé condamné pour des contrefaçons de Tintin

ARTUn sculpteur qui avait réalisé et vendu des bustes en résine à l'effigie de Tintin a été condamné par le tribunal de Marseille pour contrefaçon
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ce jeudi, le tribunal correctionnel de Marseille a condamné un sculpteur à verser plus de 100.000 euros de dommages et intérêts à la SA Moulinsart pour « contrefaçon », après avoir réalisé et vendu des bustes en résine à l’effigie de Tintin. « Le personnage de Tintin, créé par Hergé (…) est une œuvre originale au sens du code de la propriété intellectuelle », écrit le tribunal dans sa décision.

Poursuivi par les héritiers d’Hergé, le plasticien Christophe Tixier, alias Peppone, a été condamné à payer entre autres à la société Moulinsart la somme de 114.157 euros de dommages et intérêts. Il a indiqué par la voix de son avocate Me Delphine Cô qu’il ferait appel de ce jugement. La décision leur interdit également de commercialiser les œuvres.

A l’audience le 15 avril, les avocates de l’artiste, installé à Aix-en-Provence, avaient tenté d’instiller le doute sur la paternité de Tintin. Delphine Cô et Kamila Crisan avaient produit des dessins de l’illustrateur Benjamin Rabier qui, dans un album de 1898, racontait les histoires de « Tintin-Lutin », un personnage vêtu d’un pantalon de golf et d’une houppette.