Concurrence déloyale : Google écope d’une amende de 220 millions d’euros en France
DELINQUANCE FINANCIERE•Le groupe n’a pas contesté les faits et cette amende donnée par l’Autorité française de la concurrence s’inscrit dans un processus de transaction20 Minutes avec AFP
Une goutte d’eau par rapport au chiffre d’affaires réalisé grâce à la publicité en ligne… L'Autorité française de la Concurrence a condamné le géant du Web à verser 220 millions d’euros d’amende pour avoir favorisé ses propres services dans le secteur de la publicité en ligne, a-t-elle annoncé ce lundi dans un communiqué. Le groupe « n’a pas contesté les faits » et l’amende a été décidée dans le cadre d’une procédure de transaction avec Google, a indiqué l’Autorité de la concurrence qui avait initialement été saisie par les groupes de presse, News Corp, Rossel et le Figaro, qui s’était ensuite retiré de la procédure.
« L’Autorité a constaté que Google a accordé un traitement préférentiel à ses technologies propriétaires proposées sous la marque Google Ad Manager », a indiqué l’Autorité. « Les pratiques en cause sont particulièrement graves car elles ont pénalisé les concurrents de Google sur le marché des SSP (plateformes sur lesquelles les éditeurs mettent en vente de leurs espaces publicitaires, NDLR) et les éditeurs de sites et d’applications mobiles », dont notamment les éditeurs de presse.
55,31 milliards de dollars grâce à la pub en ligne
Au-delà de la sanction financière, le géant américain a proposé des engagements visant à résoudre les problèmes mis en évidence par l’enquête de l’Autorité. « C’est une décision historique » car « c’est la première décision au monde se penchant sur les processus algorithmiques complexes d’enchères par lesquels fonctionne la publicité en ligne display » (qui vient s’afficher sur les écrans des internautes), a souligné la présidente de l’Autorité de la concurrence, Isabelle de Silva, dans une conférence de presse.
Alphabet, la maison mère de Google, a réalisé 55,31 milliards de dollars de chiffre d’affaires au premier trimestre 2021, majoritairement grâce à la publicité en ligne. L’entreprise fait face à des poursuites des autorités de plusieurs pays sur le front du droit de la concurrence.