ENQUETELa patronne des policiers azuréens s’exprime sur l’affaire Maïcol

Nice : La directrice des policiers du département leur apporte « tout son soutien » dans l’affaire Maïcol, tué après une course-poursuite

ENQUETELe rapport de l’IGPN, dont une partie a été rendue publique dans le JDD la semaine dernière, met en cause les policiers
Elise Martin

E.M.

L'essentiel

  • Quatre mois après la mort de Maïcol en janvier à la suite d’une course-poursuite, l’IGPN, la police des polices, a rendu son rapport.
  • Les proches ont exprimé leur volonté d’avoir un procès.
  • La directrice départementale de la sécurité publique des Alpes-Maritimes a rappelé son soutien aux policiers en assurant que les conditions pour engager une course-poursuite avaient été respectées.

«C’est un drame, mais de notre point de vue, c’est un accident », s’est exprimée, ce jeudi, Nadine Le Calonnec, directrice de la sécurité publique des Alpes-Maritimes, au quotidien local Nice-Matin. Après des mois de silence « sous devoir de réserve » sur l’affaire Maïcol, mort après une course-poursuite, elle a tenu à apporter « tout [son] soutien et [sa] confiance » aux policiers mis en cause.

Dimanche, le JDD a rendu public une partie du rapport de l’ Inspection générale de la police nationale, dite « la police des polices », sur les circonstances de la mort de Maïcol Goncalves-Furtado. Ce Niçois de 20 ans avait perdu le contrôle de sa moto le 10 janvier après une course-poursuite avec des policiers de la BAC (brigade anticriminalité) pour échapper à un contrôle.

« Il y avait un contexte »

La cheffe des policiers du département a également rappelé le contexte dans lequel s’est déroulée cette intervention. « C’était une période où le quartier des Moulins avait été ébranlé par des actes particulièrement graves, avec usages d’armes à feux et des blessés. Donc, il y avait un contexte, appuie-t-elle dans les colonnes du quotidien régional. Il y avait aussi un deux-roues à moteur signalé impliqué dans ces actes. C’était la nuit, sur des axes fluides, très larges. Je pense qu’il faut avoir du discernement et que cette course-poursuite ne contrevient en rien aux dispositions de la note de service signée par la DDSP 06 ».

Mardi, les proches du jeune homme avaient confié à 20 Minutes leur volonté d’avoir un procès et donc, l’ouverture d’une information judiciaire. Pour eux, la note de service départementale pour engager une course-poursuite n’a pas été respectée. Le parquet de Nice attend les observations de l’avocat de la famille pour donner ses conclusions.