Nîmes : Catarina Castro condamnée à 12 ans de prison, ses deux fils acquittés du meurtre de leur père
ASSISES•La compagne de Badre Faki, dont le corps avait été retrouvé calciné sous un pont en 2015, a justifié son geste par une vie de violences conjugalesJérôme Diesnis
La cour d’assises du Gard a condamné Catarina Castro à 12 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son compagnon Badre Fakir en 2015. La préméditation n’a pas été retenue, lui évitant une peine plus lourde.
Les deux fils du couple, Mickaël et Jordan, qui ont aidé à transporter le corps de leur père avant d’y mettre feu, ont été acquittés. Ils n’étaient pas poursuivis pour recel de cadavre et repartent donc vierges de toute condamnation.
Les enfants du couple acquittés
Le procès a duré cinq jours, au lieu des quatre initialement prévus. Il s’est achevé samedi en fin de journée. Tout au long des débats, l’avocate de l’accusée, Khadija Aoudia, n’a eu de cesse de tenter de mettre en lumière une vie de violences conjugales et de démonter la thèse de l’assassinat. Deux versions rejetées par les avocats des parties civiles.
Deux des enfants du couple, Mickaël Castro, aujourd’hui âgé de 29 ans, et Jordan, 24 ans, eux aussi poursuivis pour assassinat, ont été acquittés. « Rien dans ce dossier ne justifiait ce renvoi devant la cour d’assises », souligne Jean-Faustin Kamdem, l’un de leurs avocats.
L’avocat général avait requis 14 ans de prison à l’encontre de Catarina Castro et sept ans pour chacun de ses fils, évoquant « un crime prémédité par les trois et réalisé par les trois ». Il n’a pas été suivi par les jurés de la cour d’assises.